Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des écologistes colorent le Grand canal de Venise en vert
information fournie par Reuters 09/12/2023 à 18:01

Le Grand canal de Venise, teint en vers par des écologistes italiens

Le Grand canal de Venise, teint en vers par des écologistes italiens

Des écologistes italiens ont utilisé samedi un colorant pour teindre en vert le Grand canal de Venise et dénoncer l'absence de progrès dans les négociations à la COP 28.

Les manifestants du groupe Extinction Rebellion, suspendus au pont du Rialto au-dessus du canal à l'aide de cordes d'escalade, ont également brandi une banderole sur laquelle on pouvait lire : "COP28 : pendant que le gouvernement parle, nous ne tenons qu'à un fil".

De petits tronçons de rivières et de canaux dans les villes italiennes, du Pô à Turin au nord jusqu'au Tibre à Rome au sud, ont également teints en vert lors de manifestations similaires.

"Dans quelques heures, ces eaux seront revenues à ce qu'elles étaient avant", a déclaré Extinction Rebellion.

"En attendant, pendant que les gouvernements parlent, nous comptons les dégâts et les victimes des inondations et des incendies constants", ajoute le communiqué.

Le groupe a déclaré que l'effet visuel avait été créé par un colorant à la fluorescéine inoffensif et utilisé dans l'industrie pour tracer des éléments dans l'eau.

Cependant, le maire de Venise, Luigi Brugnaro, a dénoncé ce qu'il a qualifié d'"éco-vandales" et a appelé les autorités italiennes à les punir.

(Keith Weir; version française Nicolas Delame)

5 commentaires

  • 10 décembre 02:36

    Les mouvements soi disant ecologistes sont financés par des interets financiers et des pays ... la France qui cherche qui detruit des barrages hydroelectriques ey construit des bassines , favorisent les habitations qui utilisent l energie fossile et pas l electricité decarboné francaise , le DPE est meilleur en utilisant du fioul ou du gaz et pour se chauffer pour la voiture c est le contraire on favorise les voitures electriques ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:49 

    L'Inde et le Pakistan ont accepté samedi de cesser leurs hostilités après quatre jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, mais quelques heures plus tard les deux pays se sont accusés mutuellement de violer le cessez-le-feu. ... Lire la suite

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:31 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Hommage à la curatrice Koyo kouoh
    information fournie par France 24 10.05.2025 23:15 

    C’est une voix majeure de l’art contemporain africain qui s’éteint. Koyo Kouoh, curatrice visionnaire et directrice du Zeitz MOCAA au Cap, nous a quittés brusquement ce samedi 10 mai. Première femme africaine désignée commissaire de la Biennale de Venise, elle ... Lire la suite

  • Aux origines de l’esclavage : Fanny Glissant sur la mémoire partagée entre Afrique et Antilles
    information fournie par France 24 10.05.2025 22:32 

    À l’occasion du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, France 24 reçoit Fanny Glissant, productrice du documentaire Aux origines de l’esclavage. Après le succès de Sur les routes de l’esclavage, elle revient ... Lire la suite